Le musée Gadagne

Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean. Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, il a été ré-ouvert en 2009.


Le musée est situé dans l'Hôtel de Gadagne, un bâtiment construit au début du XVIe siècle par les frères Pierrevive. Il subit un remaniement par les frères Gadagne (ou Guadagni), en 1545. Cette riche famille florentine est présente à Lyon dès le début du XVe siècle. Mais la mésentente entre les deux frères est telle qu'ils occupent chacun un des deux corps principaux de l'hôtel, ce qui ne leur empêche de mener grande vie et de donner de nombreuses fêtes somptueuses. Leur fortune colossale inspira en son temps un dicton lyonnais, « riche comme Gadagne ». Thomas, l'un des deux frères, offre à Louise de Savoie une partie de la rançon qui permettra la libération du roi François Ier, prisonnier en Italie après la bataille de Pavie en 1525.

Au XVIIe siècle, l'hôtel est découpé en petits logis et ne doit son salut qu'à son rachat partiel par la ville de Lyon en 1902. Actuellement, on emprunte une rampe aboutissant sur la porte surmontée d'un premier corps de bâtiments. On pénètre alors dans une cour majestueuse de grande dimension, ornée d'un puits, flanquée au fond par une galerie de passages superposés qui permettent la circulation entre les deux corps de bâtiments à chaque étage.

Musée d'histoire de la ville de Lyon

Depuis 1921, l'hôtel accueille le musée historique de ville de Lyon. L'histoire de la ville est présentée chronologiquement, de l'Antiquité à nos jours, dans 30 salles où sont présentés objets, plans, gravures et documents témoins des différentes époques. 

Louise Labé, vitrail de Lucien Bégule, 1900, musées Gadagne
Louise Labé, vitrail de Lucien Bégule, 1900, musées Gadagne
l'intérieur d'un atelier de canuts
l'intérieur d'un atelier de canuts

A droite un tableau de réception de compagnon rempli de symbolique maçonnique.

Ci-dessus clé et serrure réalisés en 1855 par le compagnon serrurier François Tissot.


Chefs d’œuvres de compagnons lyonnais présentés dans les salles consacrées aux Compagnons du tour de France et à la Franc-maçonnerie.


Musée des marionnettes du monde

Depuis 1950, le musée des marionnettes du monde, organisé autour de la marionnette originale de Guignol, est installé à Gadagne. La visite des collections de marionnettes faisaient autrefois partie du parcours du musée d'histoire de Lyon. Suite aux travaux de rénovation des années 2000, elles sont désormais regroupées dans un espace muséographique autonome.