Le Musée africain

 

Le musée africain de Lyon, ou musée africain des cultures de l'Afrique de l'Ouest, est doté de l'une des collections les plus anciennes et riches de France consacrée aux objets d'Afrique de l'Ouest. Il est situé au 150, cours Gambetta.

 

L'idée de faire découvrir le continent africain aux populations occidentales naît à l'initiative de la Société des missions africaines et de son fondateur Monseigneur Melchior de Marion-Brésillac à la fin des années 1850. Après la disparition de ce dernier, le père Augustin Planque se charge de la poursuite du projet et demande aux missionnaires envoyés en Afrique de l'Ouest de rapporter des témoignages de la vie quotidienne, religieuse et cultuelle en Afrique grâce au récolement d'objets ethnographiques.

 

Inauguré en 1863, le musée, alors plus proche d'un cabinet de curiosité que d'un véritable musée, s'installe dans un premier temps à Sainte-Foy-lès-Lyon au sein de la Maison-mère de la Société des Missions Africaines.

 

En 1870, le musée déménage cours des Brosses, actuel cours Gambetta à Lyon. Le bâtiment, qui accueille encore aujourd'hui les collections, est construit dans années 1920. Inauguré en 1935, il expose les collections sur 750 m² répartis sur trois niveaux.

 

Le musée ferme provisoirement entre 1977 à 1979 afin de proposer une nouvelle muséographie. Il est réorganisé selon trois thèmes; la vie quotidienne, la vie sociale, la vie religieuse. L'effort de modernisation se poursuit en 2000 avec une restauration du troisième niveau.

 

Collection

La collection du musée est composée de plus de 8 000 objets dont 2 126 pièces exposées de manière permanente.

 

Bibliothèque

 

En plus de sa collection, le musée dispose d'une bibliothèque, qui met à disposition 7 000 documents, à consulter sur place. Les thèmes abordés sont les suivants : arts, ethnographie, ethnologie, géographie, histoire, littérature et religion.