Au fil de mes recherches généalogiques j’ai rencontré les noms de personnes connues.
D’abord surpris, flatté, amusé parfois, d’entretenir avec des personnages « historiques » des liens parfois lointains mais attestés, j’en ai fait la matière de récits lorsque l’on me demandait d’expliquer mes activités généalogiques.
Puis en y réfléchissant un peu moins superficiellement, il m’est apparu que ces parentés nombreuses et prestigieuses s’expliquent assez facilement.
Les Juifs alsaciens constituent un petit groupe de personnes. En 1784, le recensement dénombre 3.910 familles regroupant 19.624 individus.
Les mariages en dehors de la communauté sont pratiquement exclus. Les unions peuvent concerner des habitants de la haute et de la basse Alsace (Haut Rhin et Bas Rhin), éventuellement des Juifs de Lorraine, mais il est exceptionnel que l’un des mariés vienne de plus loin et les mariages entre juifs et chrétiens auraient été refusés par les familles des deux côtés.
Donc dans un groupe d’environ 20.000 personnes, totalement endogame, presque toutes les familles sont reliées par des unions matrimoniales.
Dans certains cas on va trouver des liens très nombreux entre quelques familles qui marient leurs enfants entre eux à toutes les générations, pour d’autres il faudra remonter plus loin dans le temps pour découvrir les liens….
Ainsi on pourrait trouver dans les pages qui suivent presque tout ce que le judaïsme alsacien a compté de célébrités.
Je me suis limité à présenter les plus proches, ceux qui me plaisaient le plus ou qui m’ont le plus surpris.
Muriel-Lise Lévy qui avait lu une ancienne version de mon travail, avait attiré mon attention sur mes liens de parenté avec Alphonse Kahn et Théophile Bader, les fondateurs des Galeries Lafayette, puis avec Marcel Proust, … et avec Napoléon Bonaparte dont un fils illégitime, Alexandre Walewski a eu un fils avec Élisa Rachel Félix, dite Rachel, la grande comédienne, descendante des Picard de Blotzheim, mais c'est là une autre histoire.
Dans les pages suivantes vous trouverez quelques repères généalogiques à propos de :
- Marc Bloch, apparenté aux Heimendinger,
- Marcel Proust, apparenté aux Villard,
- Karl Marx, apparenté aux Wahl et aux Netter,
- Félix et Moïse Mendelssohn, apparentés aux Villard,
- Denise, Simone et Janine Kahn, leurs maris Pierre Naville, André Breton et Raymond Queneau, apparentées aux Klein,
- Léon Blum, Pierre Mendès-France, Claude Lévi-Strauss et Raymond Aubrac, apparentés aux Klein,